Scénario Manuel Téléchargement Screenshots English Version

Bomber Instinct – manuel

version 0.8.8 – 27/1/2002


Bomber Instinct est un jeu uniquement multijoueur, qui se joue sur un seul ordinateur (pour le moment). C'est une sorte de mix entre un jeu de combat et Bomberman — enfin ça reste surtout du Bomberman.
Le jeu en est encore à un stade de développement : il n'est pas terminé même s'il est jouable et stable. Il manque plein de musiques, certaines animations, des graphismes, des personnages, des niveaux, des modes de jeu (?), etc. Si vous rencontrez un bug, surtout, écrivez moi pour le signaler, c'est me rendre service et participer à l'amélioration du jeu (assurez-vous quand même d'abord d'avoir la dernière version). Il est distribué en GPL.

Les personnages

Avant chaque partie, les joueurs doivent choisir le personnage qu'ils vont incarner, comme dans un jeu de combat. Le choix n'est pas uniquement esthétique, car les héros ont chacun deux pouvoirs personnels dont l'influence est capitale dans le jeu. À vous de les découvir !

    Le Troll

    Napoléon

    Louis

    Magus

Et bientôt d'autres...

L'énergie

C'est la caractéristique principale : chaque joueur a une jauge d'énergie en-dessous de son personnage, à droite de l'écran. L'énergie se recharge progressivement, mais chaque pose de bombe ou utilisation d'un pouvoir vous en coûte. Les deux icônes à droite du personnage représentent ses deux pouvoirs, et s'allument lorsque leur utilisation est possible.
 

Commandes

Les commandes se résument aux quatre directions et à deux boutons : le premier pour poser une bombe, le deuxième pour utiliser un pouvoir, en pressant simultanément droite ou gauche (par défaut, le bouton 1 est la touche ctrl de droite, le bouton 2 la touche shift de droite). Elles se font à plusieurs sur le même clavier ou au joystick.

Le jeu

Le combat à mort se déroule dans de nombreux plans différents du Labyrinthe. Ceux-ci comportent de nombreux éléments et pièges que vous devrez affronter pour survivre. (tadaam)

Options

Le menu des options vous permet de choisir, entre autres, en combien de points se jouera le match, s'il est nécessaire d'avoir deux points d'avance pour gagner, si les joueurs changent de personnage entre chaque « round », et surtout quel sera le mode de jeu : en mode survivant, c'est le dernier survivant qui marquera un point ; en mode « deathmatch », chaque personnage ennemi tué par une de vos bombes vous rapporte un point. Vous pouvez également configurer les touches de chaque joueur.

Crédits

Le jeu a été entièrement programmé en C par Louis Gesbert (c'est moi), grâce à la bibliothèque SDL de Sam Lantiga. Il utilise également SDL_mixer pour le son. Celà lui permet de compiler sous Linux et sous Windows, et probablement sous d'autres plates-formes et OS que je n'ai pas les moyens d'essayer. (enfin pas encore sous Windows pour SDL_mixer, j'arrive pas à le compiler)
Tous les graphismes (à quelques toutes petites exeptions près) ont été réalisés par Manon Gesbert (c'est ma petite s½ur), grâce à l'éditeur de sprites (Spred) programmé pour l'occasion. Les écrans des menus, je les ai faits grâce à The Gimp.
Le scénario est de Nils Gesbert (c'est mon grand frère).
Les musiques sont de Jean-Pierre Gesbert (c'est mon père) — Il n'y en a qu'une pour le moment.
Les niveaux sont de un peu tout le monde, c'est à dire nous, mes amis, que je remercie, et pourquoi pas vous ? L'éditeur de niveaux Nived, programmé spécialement, est livré avec les explications, donc si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de niveaux, que vous aimez bien le jeu et que vous êtes prêts à m'aider, n'hésitez pas à m'envoyer vos niveaux. Spred (l'éditeur de sprites) est également fourni.
La totalité est distribuée en GPL, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un logiciel libre : il est gratuit, vous avez accès au code source, et vous avez même le droit d'en réutiliser des bouts si ça vous intéresse (en résumé ; en détail).
Pour les programmeurs plus avertis, qu'ils sachent que c'est mon premier programme et que j'ai appris en cours de route, donc si ça leur dit de jeter un coup d'½il à mon source pour me dire les énormités qui s'y cachent probablement et pour me donner des conseils, ce sera le bienvenu.

En rêgle générale, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos impressions, suggestions, idées, conseils, compliments et insultes à mon adresse.

Remerciements à

Ah, oui, il y a aussi quelques petites surprises cachées par-ci par-là dans le jeu, mais à vous de les trouver ;-).
Scénario Manuel Téléchargement Screenshots English Version